Navigation – Plan du site
Lu et à lire

Kélétégui A. Mariko, Le Niger d'abord : "réflexion sur les défis au développement du Niger", Zinder Niamey‑Paris, août‑septembre 1993, 53 p.

Boureima Alpha Gado

Texte intégral

1Le Niger d'abord ! est un cri d'alarme lancé par le Dr Mariko Kélétigui à l'endroit de ses compatriotes nigériens et notamment "ceux qui s'abstiennent de témoigner préférant se cantonner dans le silence, l'expectative, l'indifférence à la chose publique". De l'avis de l'auteur, alors que le pays est confronté à des problèmes réels et très préoccupants, la situation économique, financière et sociale du pays atteignant une dégradation jamais connue les nigériens passent leur temps à "se dénigrer, à s'insulter, à vitupérer les uns contre les autres pour se libérer de leur fantasmes "Au titre des grands défis que le Niger doit relever il cite :

  • le défi de l'enclavement, l'immensité du pays et le climat, la désertification et la dégradation de l'environnement

  • le défi démographique (forte croissance démographique)

  • le défi de la scolarisation (taux de scolarisation le plus bas du monde)

  • le défi de l'endettement intérieur et extérieur, de la mauvaise gestion des maigres ressources de l'Etat

  • le défi de l'insécurité et de la paix avec la persistance de la rébellion armée dans le nord du pays

  • le défi du non respect des lois et règlements de la République, etc...

2Le Dr Kélétigui A. Mariko reproche aux nigériens, "de vouloir le développement sans en accepter le prix, les contraintes les exigences, les charges".

3Devant l'ampleur de tous ces défis, il demande à ses compatriotes de privilégier avant toute chose, l'intérêt national, face aux intérêts et préoccupations personnels et partisans.

4C'est en substance le message qu'a voulu véhiculer l'auteur et que symbolise ce titre quelque peu provocateur car assortie d'une connotation patriote (ou "nationaliste") "Le Niger d'abord !"

5Vu l'importance du débat soulevé et la richesse des idées le texte aurait pu être mieux structuré. Outre le constat qui est dressé, une analyse sommaire des causes historiques socio‑psychologiques et politiques du comportement actuel des nigériens, aurait permis au public non nigérien de mieux apprécier le contexte socio‑politique.

6Le plus grand mérite de ce texte est qu'il met l'accent sur un aspect très important du mal développement, l'avenir d'un pays est aussi un problème de prise de conscience et de comportement des acteurs sociaux. Le texte situe ainsi la problématique du développement du Niger dans toute a dimension sociales et culturelle.

7L'auteur

8Le Dr Mariko A. Kélétigui n'est pas un inconnu au Niger. Ce vétérinaire en retraite depuis une vingtaine d'années, ancien élève de la très célèbre Ecole Normale William Ponty, responsable pour le Niger de l'ONG de renommée mondiale (SOS internationale) est un des plus grands écrivains du Niger. Il a bénéficié il y a quelques années de la prestigieuse distinction honorifique "le prix Boubou Hama" qui récompense le meilleur écrivain, nigérien. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages publiées par des grandes maisons d'éditions comme Karthala, Nouvelles édition africaines, Fernand Nathan (Souvenirs de la boucle du Niger, Contes du Niger, le Monde mystérieux des chasseurs traditionnels, les Touaregs Ouelleminden, etc.) Chercheur infatigable, traditionaliste convaincu, le Dr Mariko détient des centaines de manuscrits et documents de nature et d'origine diverses (traditions orales, archives, textes législatifs et réglementaires, expériences vécues et rapports d'expertises etc.) et dans divers domaines (sociologie, anthropologie, histoire, économie rurale, etc...), héritage de sa triple carrière d'ancien fonctionnaire de la France d'Outre mer, cadre supérieur du développement rural du Niger indépendant puis opérateur et courrier du développement avec SOS international.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Boureima Alpha Gado, « Kélétégui A. Mariko, Le Niger d'abord : "réflexion sur les défis au développement du Niger", Zinder Niamey‑Paris, août‑septembre 1993, 53 p. », Bulletin de l'APAD [En ligne], 10 | 1995, mis en ligne le 19 juillet 2007, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://apad.revues.org/1351

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org