Navigation – Plan du site
Lu et à lire

A lire

Texte intégral

1- Alma Gottlieb, Under the Kapok Tree. Identity and Difference in Beng Thought, Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 1992, 184p.

2Ce livre est consacré aux Beng, groupe mandé du sud, qui forment une "enclave ethnique" située entre les pays baule et senufo (Côte d'Ivoire). L'auteur donne une interprétation de la vie de ce groupe à partir des principes opposés et complémentaires de l'identité et de la différence.

3- Tonah Steve, The Development of Agropastoral Households in Northern Ghana. Policy Analysis, Project Appraisal and Future Perspectives, Saarbrücken, Fort Lauderdale, 1993,236 p. (“Bielefeld Studies on the Sociology of Development”).

4Il s'agit ici d'une version légèrement remaniée d'une thèse soutenue à l'Université de Bielefeld en 1992 sur les Kassena-Nankani (nord du Ghana). Ce livre, qui examine aussi la politique de l'Etat ghanéen post-colonial dans les secteurs agricole et pastoral, évalue l'impact de certains grands projets sur la vie des communautés rurales.

5- Urs Peter Ruf, Mobile Sesshafte. Sedentarisierung und Geschichte der Nomaden in Mauretanien, Saarbrücken, 1995, 197p. (“Bielefeld Studies on the Sociology of Development”).

6Ce livre, récent et bien documenté, est consacré à l'histoire de la société maure. Sont examinés les différents aspects écologique, économique, social et politique.

7- Ulrike Schuerkens, Le développement social en Afrique. Une perspective de recherche inter et intrasociétale, Paris, L'Harmattan, 174 p. (« Logiques sociales »).

8L'auteur, qui souhaite relancer le débat sur les sociétés africaines en proie à des changements profonds, analyse les transformations sociales en cours au sud du Sahara.

9- Mirjam de Bruijn & Han van Dijk, Arids Ways. Cultural Understanding of Insecurity in Fulbe Society, Central Mali, Amsterdam, Thela Publishers, 1995, 547p.

10Arid Ways examines how the Fulbe, an agro-pastoral tribe in the Sahel, deal with insecurity in their lives. A new interdisciplinary approach focuses on the dynamic interplay between ecological and historical realities in which ecological, social and political insecurity develops, on how the Fulbe cope with insecurity in relation to their natural and social resources and on the cultural understanding they develop of these processes and strategies.

11- M. Borghi & P. Meyer-Bisch (ed), La corruption. L'envers des droits de l'homme, Fribourg, éditions universitaires Fribourg Suisse, 424p (« collection interdisciplinaire, 23 »).

12Ce livre, qui est le résultat d'un colloque sur la corruption et les droits de l'homme, vient compléter d'autres déjà publiés sur ce thème. Des politologues, des économistes, des juristes, des sociologues et des spécialistes du développement analysent les différentes formes de corruption ainsi que les moyens de lutte juridique et politique contre ce mal.

13- B. Lisch et P. Néant, Regards parallèles sur le développement local. France-Afrique de l'Ouest, AFVP, septembre 1995,69 pages.

14Ce document, destiné principalement aux opérateurs de développement, s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la question du "Développement Local" et qui souhaitent accéder rapidement à quelques notions-clés utiles tant dans une perspective d'action que de recherche. Avec un "regard parallèle" sur les situations française et africaine, les auteurs plaident pour une lecture dynamique des projets qui privilégie la concertation permanente entre les différents acteurs et structures partenaires. Dans cette optique, ils proposent une grille des différentes phases et des différents acteurs et structures partenaires. Dans cette optique, ils proposent une grille des différentes phases et des différents outils permettant l'élaboration de projets initiés localement. Réalisé, pour sa partie africaine, sur la base des expériences menées sur le terrain par l'AFVP et l'IRAM, ce document témoigne d'une volonté de la part des organismes d'appui et de coopération de définir un 'cadre de proximité" plus proche des réalités sociales locales.

15Renseignements, voir :

16AFVP, BP 207

1791311 LINAS-MONTHLÉRY Cedex FRANCE

18-Terre, terroir, territoire. Les tensions foncières, Coordination Chantal Blanc-Pamard & Luc Cambrézy, Éditions ORSTOM, 1995,472 p. Colloques et séminaires, 140 F.

19Cet ouvrage est le huitième volume de la série "Dynamique des systèmes agraires". De la parcelle au territoire, la question foncière apparaît comme une variable essentielle pour la compréhension de la dynamique des systèmes agraires. Dans différents pays et différents continents (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe), la diversité des modes d'appropriation du sol et le succès très inégal des réformes agraires montrent plus que jamais que le développement rural ne peut se réduire aux seuls critères de la production agricole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« A lire », Bulletin de l'APAD [En ligne], 10 | 1995, mis en ligne le 19 juillet 2007, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://apad.revues.org/1371

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org