Navigation – Plan du site

Bachelard Paul (ed.) 1993, Les Acteurs du Développement Local, Paris : l'Harmattan, Collection Alternances, Développement, 190 p.

La recherche des voies du développement local valorise le rôle des acteurs. Mais qui décide ? Et pourquoi faire ? Comment s'approprier les pouvoirs de décision pour valoriser l'espace quotidien ? Une dizaine d'articles met en évidence la diversité des approches possibles.

Berthome Jacques et Jacques Mercoiret 1993, Méthode de planification locale pour les organisations paysannes d'Afrique sahélienne, Paris : l'Harmattan, 349 p.

Le développement du mouvement associatif paysan en Afrique est le phénomène qui domine la phase actuelle de désengagement de l'Etat. Il suscite espoir et sympathie. Le présent ouvrage analyse dans une première partie l'évolution des sociétés rurales sahéliennes. Il consacre sa seconde partie à la présentation concrète et détaillée du déroulement de la démarche.

Liniger‑Goumaz Max 1992, L'Afrique, Refaire. Vers un impôt planétaire, Paris : L'Harmattan, 159 p.

Un tiers de siècle s'est écoulé depuis que les pays d'Afrique ont accédé à un semblant d'indépendance politique. D'innombrables projets ont alors envisagé de dépasser ce stade pour tenter d'atteindre l'indépendance économique. Mais l’Afrique accumule les échecs. Alors que pour la CEE on a suggéré la création d'un impôt européen, l'africaniste Max Liniger‑Goumaz réunit une série de propositions en vue de la perception d'un "impôt planétaire" à destination du continent noir.

"Responsables donc corruptibles", Histoires de Développement, revue trimestrielle, décembre 1993, n° 24

Ce numéro d'Histoires de Développement se construit autour du thème de la corruption, et autour des deux espaces ‑ qui en constituent les deux parties‑ au sein desquels peuvent se diffuser des pratiques de corruption. La première partie "Réseaux" montre que celui qui a accès à des ressources ou dispose d'une influence ne peut guère échapper à en faire profiter les membres de son entourage familial, de son voisinage et ses relations commerciales. La seconde partie "Marchés" présente le comportement de responsables face à la corruption dans le cadre de grands projets ou d'actions humanitaires d'envergure.

  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org