Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Réseaux, mode d'emploi : environnement, communication, recherche, Actes du congrès international "Prélude", Namur, 21‑23 novembre 1990, sous la direction de G. Thill, Namur, Presses Universitaires de Namur, 1992, pp. 506.

Michael Singleton

Texte intégral

1On est toujours un peu embêté par la recension d'ouvrages collectifs ‑ faire état de toutes les contributions (et ici il y en a une bonne cinquantaine) ou ne signaler que les plus marquantes (mais selon quels critères avoués ou inavouables ? ‑ ici il y en a par Petrella, Callon, Calame... et même Singleton !). Disons au moins pour commencer que ce congrès (du réseau PRELUDE) méritait l'appellation d"'international". Car il y avait des gens ‑ académiques et/ou acteurs de terrain ‑ de l'Est et de l'Ouest, de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, de l'Amérique Latine et du Canada, de l'Afrique méditerranéenne et sub‑saharienne (une dizaine de communications sur des réseaux en Afrique Noire) ‑ ne manquaient massivement que des Asiatiques et des" Américains".

2L'informel et sa structuration en réseaux sont à l'ordre du jour des études africaines. Ceux ou celles qui cherchent à comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement du phénomène "réseau" et à le contextualiser le plus largement possible, mais qui ne savent pas par où commencer, pourraient débuter leurs recherches et leurs réflexions dans les actes de ce congrès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michael Singleton, « Réseaux, mode d'emploi : environnement, communication, recherche, Actes du congrès international "Prélude", Namur, 21‑23 novembre 1990, sous la direction de G. Thill, Namur, Presses Universitaires de Namur, 1992, pp. 506. », Bulletin de l'APAD [En ligne], 6 | 1993, mis en ligne le 10 mars 2008, consulté le 23 mars 2017. URL : http://apad.revues.org/2633

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org