Navigation – Plan du site
Lu et à lire

People and the state. an anthropology of planned development, par A.F. Robertson, Cambridge University Press, 1984.

Marcel Djama

Texte intégral

1L'ouvrage de A.F. Robertson peut être perçu comme un avatar de ces démarches régé­nératrices d'une anthropologie pré­tendue moribonde et pour laquelle la cure oscille entre la recherche de nouveaux champs d'étude et la "revisitation" d'objets anciens. L'auteur opte explicitement pour cette première approche puisqu'il se propose d'étudier le développe­ment planifié dans une perspective anthropologique "comme un systè­me symbolique C..), un ensemble de catégories visant à manipuler les gens et les ressources dans l'espace et le temps" (p.87). L'ouvrage débute par un long cha­pitre dans lequel est exposée l'his­toire des idées et des politiques de développement.

2Dans le chapitre consacré aux organisations il présente les éléments d'une problématique qui appréhende les bureaucraties (ins­truments de l'application des poli­tiques de développement) et les communautés locales (champs d'application des politiques) comme des arènes politiques, des lieux de compétition entre acteurs sociaux. L'apport le plus original de l'ouvrage est sûrement cette idée de la confrontation entre deux formes de planification : celle de l'État et celle du "peuple", comme nœud de la contradiction inhéren­te à l'implantation de projets. Il est regrettable que l'auteur n'investigue pas davantage les formes locales de planification notamment dans l'étude du cas malais qu'il présente. Malgré la faiblesse de cet aspect de la démonstration et le flou qui entoure parfois les conditions d'application de l'anthropologie au contexte de développement, le texte de A. F. Robertson est fondateur en ce qu'il explore de manière exhaustive et pertinente un domaine délaissé par l'académisme anthropologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marcel Djama, « People and the state. an anthropology of planned development, par A.F. Robertson, Cambridge University Press, 1984. », Bulletin de l'APAD [En ligne], 1 | 1991, mis en ligne le 07 juin 2006, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://apad.revues.org/311

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org