Navigation – Plan du site
Lu et à lire

Stratagems and spoils : a social anthropology of politics, par F.G Bailey, Oxford, Basil Blackwell, 1969, traduction française par J.Copans : Les règles du jeu politique : une étude anthropologique.  Paris : PUF 1971.

Mariatou Koné

Texte intégral

1Dans son ouvrage, Bailey utilise la métaphore du jeu. Tout au long du livre, il essaie de retrou­ver quelques‑uns des principes et règles généraux de la manœuvre politique (ce qui justifie d'ailleurs le titre du livre), et ce, quels que soient le lieu, la société, la culture considérés. Pour lui, les motiva­tions les plus altruistes sont poli­tiques. La politique est définie comme un jeu avec des joueurs (forts ou faibles) ayant au préa­lable accepté les règles du jeu. Chacun, à son avantage pendant la compétition (thème central du livre), utilise soit les règles norma­tives ‑ ce sont des règles publiques avec des connotations­ éthiques ‑ , soit des règles prag­matiques qui elles, définissent les manœuvres et les tactiques les plus efficaces, ou les deux types de règles a la fois.

2Au niveau de la démarche, l'auteur tente de croiser l'approche interactionniste avec les perspectives holistes et structura­listes, il utilise également l'analyse politique dans une optique systé­matique.

3Bailey insiste sur des notions telles que "normes" (au sens Durkheimien du terme), "champ" (comme le conçoit Bourdieu), "arène" (lieu où les acteurs sociaux s'affrontent réellement), "affrontement" (c'est le domaine du "bluff"), "duel" (c'est la confrontation), "combat" (c'est une situation révolutionnaire, anarchique, où il n'y a plus de règles)...

4L'analyse de Bailey est très intéressante car elle renvoie aux projets de développement qui se présentent eux aussi comme une arène dans laquelle s'affron­tent plusieurs acteurs : paysans, agents de développement, bailleurs de fonds... Son étude mérite une attention au moment où l'on constate une résurgence d'un paradigme autour de l'interaction­nisme et du rôle de l'acteur social, au moment où les stratégies d'acteurs deviennent l'élément central des études sur les projets de développement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mariatou Koné, « Stratagems and spoils : a social anthropology of politics, par F.G Bailey, Oxford, Basil Blackwell, 1969, traduction française par J.Copans : Les règles du jeu politique : une étude anthropologique.  Paris : PUF 1971. », Bulletin de l'APAD [En ligne], 1 | 1991, mis en ligne le 07 juin 2006, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://apad.revues.org/315

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org