Navigation – Plan du site
Compte-rendus

Recherche anthropologique et développement, Fabrizio Sabelli, Neuchâtel/Paris, Editions de l'Institut d'Ethnologie/Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1993, 176 pp.

Atiyihwè Awesso

Texte intégral

1"Penser le développement, c'est d'abord l'observer, étudier ce qu'il produit sous forme d'institutions, de relations sociales, de pratiques et de représentations. C'est également effectuer une approche du contexte historique et mythologique dans lequel il s'inscrit. Ce livre consacré à la méthode n'est ni un manuel ni un catalogue de recettes ; à partir d'un corpus de textes portant sur l'épistémologie de l'enquête en sciences sociales, il propose une vision critique des conceptions actuellement dominantes dans le domaine de la relation de développement, en Afrique avant tout. La méthode proposée vise à la maîtrise des instruments d'accès aux problèmes liés aux diverses formes d'intervention, et souligne le parcours que le chercheur accomplit entre le moment où il construit son objet et celui où il effectue son constat." (extrait de la 4ème de couverture de l'ouvrage).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Recherche anthropologique et développement, Fabrizio Sabelli, Neuchâtel/Paris, Editions de l'Institut d'Ethnologie/Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1993, 176 pp. », Bulletin de l'APAD [En ligne], 5 | 1993, mis en ligne le 04 juin 2008, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://apad.revues.org/3493

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org