Navigation – Plan du site
Lu et à lire

Annonces de publications

Texte intégral

1Prix préférentiels en Afrique

2Le Conseil d'Administration de l'ORSTOM (Institut Français de recherche pour le Développement en Coopération) a approuvé la proposition de pratiquer, en faveur des pays du Sud, une réduction systématique de 50% sur les tarifs des Éditions de l'ORSTOM. Renseignements : Éditions de l'ORSTOM, 72 route d'Aulnay, 93143 F. Bondy Cedex – tél. (1)48‑47‑31‑95.

3La construction de la mémoire

4Par Mondher Kilani, Labor et Fides, 338 p., 1 rue Beauregard, 1204 Genève. Professeur d'anthropologie à l'Université de Lausanne, l'auteur nous introduit dans l'univers de l'oasis, en l'occurrence celui d'El ksar de Gafsa, dans le Sud tunisien. Au cours de longs séjours, l'auteur a pu y observer le rôle joué par le lignage dans la construction des composants de l'identité sociale. Un lignage qui, de par sa mobilité, fait constamment bouger les repères de l'histoire et la façon dont les oasiens se comprennent et se définissent. Avec cet ouvrage, disparaît l'image traditionnelle de l'oasis, simple havre de vie ceinturé par "l'inhospitalier". Mondher Kilani restitue toute sa dynamique à un univers que sa position ne fige pas dans le sable, et toute la dignité d'un milieu attentif à reconstruire régulièrement sa mémoire.

5Dynamique des systèmes agraires à travers champs - agronomes et géographes

6Réédition 1991 (lère ed. 1985), 297 p., Éditions de l'ORSTOM, Collection Colloques et Séminaires, Paris, 85 FF (+ port). En librairie ou Éditions de l'ORSTOM, 72 route d'Aulnay, 93143 Bondy cedex ‑ tél. (1) 48‑47‑31‑95, Libraire ORSTOM/CEDID, 213 rue La Fayette, 75480 Paris cedex 10 ‑ tél. (1 ) 48‑03‑7 5‑62.

7Ou en est l'anthropologie médicale appliquée ?

8Débats des journées organisées le 15 et le 16 décembre 1990 au Centre Thomas More avec le concours de AMADES. Au sommaire : Présentation (J. Benoist). L'anthropologie médicale peut‑elle s'appliquer ? (A. Zempléni et C. Lesne). La demande des professionnels de santé (D. Mrejen et D. Desplats). L'anthropologue dans le champ d'action de la médecine (B. Hours et A. Desclaux). La formation en anthropologie médicale (J. Benoist et A. Julliard). A commander au Secrétariat de l'AMADES, 36 avenue des Cottages, 31400 Toulouse.

9Peuples pasteurs en crise. Les réponses des ONG en Afrique

10Par Clare Oxby et Acord (consortium d'ONG européennes). Paris Syros­Alternatives, 1990. Coll. Ateliers du développement, 144 p , 79FF. L'auteur expose brièvement, dans la première partie du livre, la conjoncture de l'élevage pastoral en zone sahélienne aride et semi‑aride, en insistant sur les contraintes qui menacent le devenir de l'activité pastorale (politiques, sociologiques, économiques, climatiques, foncières). La deuxième partie constitue l'ensemble des réponses des ONG pour tenter de lever les points de tension ou de blocage. Il s'agit d'une analyse, secteur par secteur, de l'activité des ONG, débouchant sur un ensemble de propositions ou recentrages à effectuer dans chaque secteur (développement de l'agriculture, formation des pasteurs en ville, communication entre agents du développement et éleveurs, engagement des femmes, pérennisation des ressources, intégration agriculture‑élevage, reconstitution des troupeaux, santé animale, collecte des données en économie pastorale et agropastorale, échange d'informations).

11Pouvoir et maladie en Afrique

12Par Didier Fassin, Paris, PUF, collection "Les champs de la santé", Paris, 1992, 359p, 198F. La maladie et son traitement, dans toutes les sociétés, sont objet de savoirs et enjeux de pouvoir. Dans les villes africaines, les savoirs de l'herboriste, du marabout et du médecin sont en situation de rivalité en même temps que d'échange, et les pouvoirs du thérapeute interviennent dans les champs politique, religieux, et économique ; la santé y devient un marché où se nouent des relations contractuelles et transitoires entre le malade et le soignant. Partant du récit initiatique de Nianguiri, guérisseur pour échapper au mal, l'auteur propose un voyage aux confins de Dakar dans le monde de la sorcellerie et de la divination, dans les réseaux de la vente illicite des médicaments et les arcanes des comités de santé, à la recherche des logiques sociales du pouvoir de guérir.

13La lettre du réseau recherche développement

14N° 13, JUIN 1991, présente un dossier sur les périmètres irrigués : le désengagement de l'État, un processus inévitable aux conséquences imprévisible ; quelles organisations de producteurs ? ; la formation est nécessaire mais pas suffisante ; une conception nouvelle des projets ; un cadre politique indispensable. Contact : Réseau Recherche Développement, GRET, 213 rue Lafayette 75010 Paris.

15Au sommaire de la lettre n° 14 du réseau recherche développement

16Groupe Irrigation : la difficile transition institutionnelle. Le Cilss et le Club du Sahel mènent le débat. Groupe formation : pour des formations adaptées aux réalités ; la formation des jeunes, la formation des conseillers et des agents de développement, la formation des producteurs. Groupe gestion des terroirs : échanger pour analyser et comparer des situations. Contact : Réseau Recherche Développement, GRET, 213 rue Lafayette 75010 Paris.

17L'association de recherche coopérative internationale vient de publier : La dimension culturelle du développement. Bibliographie sélective et annotée, 1985‑1990 de Luce Kellermann. Contact : ARCI. 1, rue du 11 novembre ‑ 92 120 Montrouge. Tél. : (1) 40.92.01.02 ‑ 47.46.97.88.

18Coopération pour le développement Rapport 1991, d'Alexander R. Love, Président du Comité d'aide au développement. Cet ouvrage comporte trois parties. La première partie "met l'accent sur la dimension politique du développement participatif et sur le rôle fondamental du secteur privé". La seconde partie constitue une description des principaux efforts actuellement déployés par le Comité d'aide au développement pour définir des stratégies contribuant à aider les pays en développement à jeter les fondations d'un développement participatif. La troisième partie analyse les flux d'aide et les flux de ressources destinés aux pays en développement.

19Publication de l'OCDE, décembre 1991 ; 2 rue André Pascale, 75 016 Paris. Tél. : (33) (1) 45248200.

20Inventaire des instituts de recherche et de formation en matière de développement en Europe, réalisé par le Centre de développement de l'OCDE avec la collaboration de l'Association européenne des instituts de recherche et de formation en matière de développement (EADI). Cet ouvrage contient des informations détaillées sur 540 instituts, situés dans les 28 pays européens et travaillant sur tous les aspects du développement économique et social dans les pays en développement. Des index croisés (mots clés français et anglais) permettent d'identifier qui fait quoi et où dans le domaine du développement. Publication de l'OCDE, 1991 ; 2 rue André Pascale, 75 016 Paris. Tél. : (33) (1) 45 24 8200.

21S'informer sur les formations : guide à l'usage des coopérants

22Par E. Frantz et A. Surun, sous l'égide du Ministère de la Coopération et du Développement, Direction de l'administration centrale, Département de la formation. L'identification des besoins de formation à satisfaire, leur formalisation, la recherche et l'identification des formations, la négociation pour entrer en formation constituent des éléments clés pour la réussite des formations. Ce guide vise essentiellement à dégager les principes organisateurs d'une recherche d'information sur les formations continues : bien situer sa recherche, s'adresser prioritairement à des ressources proches, connaître globalement les structures du dispositif français d'information sur la formation continue, identifier les pistes d'une recherche par secteur d'activité. Il est destiné à ceux qui sont chargés d'informer ou orienter les coopérants, aux coopérants, à toute personne dans la situation de réaliser un contrat temporaire de travail à l'étranger. La Documentation Française, 31 quai de Voltaire, 75 007 Paris. Tél. : (33)(1)40.15.70.00.

23SPORE Bulletin bimestriel d'information scientifique et technique en matière de développement agricole et rural, est publié en français et en anglais. Il est destiné aux ressortissants des États ACP. (Convention ACP/CEE de Lomé). Éditeur : Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CfA) Postbus 380.6700 AJ Wageningen. Pays‑Bas. Tél. : (31) 8380.60400. Télex : (044) 30169. Fax : (31) 8380.31052.

24Histoires de développement est une revue trimestrielle thématique, éditée par le Centre International d'Études pour le Développement Local (C.I.D.E.L.) avec le soutien de la Fondation pour le Progrès de l'Homme, dont les premiers numéros sont parus à la fin des années 80. En décrivant et en analysant des "histoires de développement", les responsables de cette revue souhaitent "privilégier l'approche par les acteurs et les situations", "diversifier le regard en portant intérêt à l'inattendu et apparemment inobservable", et, enfin, "avoir un parti pris d'optimisme". Prix par numéro : France = 220FF, Étranger = 240FF. Rens. abonnement : Mme Monique Odin, C.I.E.D.E.L., Université Catholique de Lyon, 30, rue Saint Hélène, 69002 Lyon. Tél. (33) 78 37 83 24, Fax : (33) 72 41 99 88.

25Publications récentes de l'IUED

26Les cahiers de l'IUED : n° 19 La pensée métisse Croyances africaines et rationalité occidentale en questions (1990 ‑ 265 pages). 24Sfr. Revue Genève‑Afrique : Numéros spéciaux : Vol. XXV ‑ N° 2 Des africains revendiquent leur histoire (1988 ‑ 235 pages). 20Sfr. ; Vol. XXVIII ‑ n° 2 Education et développement en Afrique (1990‑163 pages). 15Sfr. "Notes et travaux" : Bibliographie sélective et commentée d'anthropologie du développement, J‑P. Jacob et al. ‑ 1989 ‑ 74 pages. 8Sfr. ; Artisanat, petite entreprise et développement national. Les Chambres de métiers du Sénégal, Papa Ndiaye Diouf ‑ 1988 ‑52 pages. 6Sfr. ; Le rôle des systèmes d'épargne‑crédit dans la maîtrise du processus de développement, Peter Uvin et François Piguet (eds) ‑ 1988 ‑ 150 pages. 6Sfr.

27PLEIN SUD est une revue créée par des jeunes chercheurs réunis au sein de l'Association pour la Connaissance de l'Afrique Contemporaine (Achac) : "Nous publions des travaux universitaires sur l'Afrique, d'Alger à Madagascar : l'Afrique c'est aussi pour nous le Maghreb. Cette continentalité permet de confronter plusieurs réalités de l'Afrique contemporaine. Nous entendons aborder son histoire à travers plusieurs disciplines. En effet l'étude du présent de l'Afrique ne supporte aucun clivage, géographique, chronologique ou thématique.

28Plein Sud est donc un lieu de rencontres et d'échanges. Notre objectif est de publier des articles de jeunes chercheurs qui seront autant de bases de discussion avec leurs homologues de tous les pays. Nos rubriques sont ouvertes sur le quotidien de la vie africaine, tout comme Palabres qui est le lieu d'expression de tous. Dans Générations, nous établissons entre les jeunes chercheurs et leurs aînés un lien intellectuel libéré des contraintes institutionnelles. Les Vendredis de la rue Malher présentent le séminaire hebdomadaire de l'Achac. Vous pourrez y suivre l'avancement de nos travaux d'équipe. Notre premier numéro correspond aux travaux du noyau d'origine, aussi est‑il composé en majorité de textes d'historiens mais nous travaillons à un deuxième numéro comprenant des articles d'archéologue, économiste, linguiste. Nous comptons sur vos articles et vos propositions pour améliorer Plein Sud. Faites‑vous connaître et faite connaître la revue autour de vous".

29Contact : Plein sud Achac 34 rue de la Folie‑Méricourt 75011 Paris. Revue biannuelle de l'Achac publiée avec l'aide du Centre de Recherches Africaines, Université Paris 1 et des Éditions Karthala.

30Le numéro 1 des cahiers/agricultures

31Revue scientifique bimestrielle, co‑éditée par l'AUPELF‑UREF et John Libbey Eurotext, vient de paraître. Cette publication est destinée aux chercheurs, enseignants, étudiants, décideurs et hommes de terrain qui s'intéressent aux agricultures, sous toutes leurs facettes, biologiques, physiques, techniques, environnementales, socio‑économiques, depuis la cellule végétale ou animale jusqu'au produit alimentaire chez le consommateur en passant par la production agricole. Elle a pour ambition de concentrer les informations dans les nombreux secteurs d'activité concernés afin de favoriser les échanges entre disciplines et entre scientifiques des pays utilisant le français tant au Sud qu'au Nord.

32Le secrétariat de l'APAD a retenu dans le sommaire du n° 1 (consacré quasi‑exclusivement à des recherches en sciences de la nature) un très intéressant article de l'économiste Philippe Couty sur "le devenir des agricultures africaines", opposant à la croyance dans toute la puissance des "projets de développement" le rappel de bon sens que, dans l'histoire, le développement ne peut être créé de toute pièce et qu'il convient plutôt de chercher à accompagner et canaliser le changement économique et social endogène.

33Development anthropology network (Bulletin of the Institute of Developpement Anthropology, IDA). Dans le sommaire du n° de printemps 1991 nous avons noté les articles suivants : "Development strategies and issues arising from the Institute for Development Anthropology" rewiew of land settlement experiences in Eleven West african countries", par D. Mc Millan, T. Painter and T. Scudder ; "Monitiring development in Senegal river basin", par M. Salem‑Murdock et M.M. Horowitz. I.D.A, 99 Collier Street, P.O. Box 2207, Binghampton, New York 13902‑2207 USA. Man 13621‑Aix en Provence Cedex 1 France.

34Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité

35Par Norbert Rouland, Éditions Odile Jacob, Sciences Humaines.

36Comment est né ce que nous appelons le droit ? Comment les différentes sociétés répondent‑elles au même besoin de régulation et de justice ? Norbert Rouland nous invite à un voyage à la découverte du droit, dans toutes ses facettes, dans ses fondements et ses problèmes. Au moment où s'intensifient les échanges et les heurts entre cultures différentes, rien mieux que l'exploration de la diversité des sociétés et de leurs systèmes de droit ne permet de s'interroger sur nos mœurs et nos valeurs, nos lois et nos règles. A chaque étape de ce parcours dans le temps et dans l'espace, une même interrogation perce, plus que jamais cruciale : Africains, Asiatiques, Occidentaux peuvent‑ils adhérer aux mêmes normes ? Comment concilier l'exigence d'universalité et le respect des différences ?

37AGRITROP

38Revue bibliographique trimestrielle sur l'agriculture et le développement rural des régions chaudes, éditée par le CIRAD (Centre de Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) en collaboration avec les centres de documentation d'organismes de recherche et d'enseignement français et étrangers travaillant dans le domaine de l'agriculture et du développement rural des régions tropicales et sub‑tropicales. AGRITROP recense les travaux (articles, études, thèses, ouvrages, rapports, congrès...) des chercheurs francophones, l'accent y étant plus particulièrement mis sur l'analyse de la littérature non conventionnelle. Les domaines couverts sont les suivants : l'économie et le développement agricoles ; les systèmes de production ; la production et la protection des végétaux, la foresterie ; la production et la protection des animaux ; la pêche et l'aquaculture ; le machinisme agricole ; la gestion des ressources naturelles ; le traitement et le stockage des produits. Les références comportent un résumé analytique. Des index auteurs, matières et géographique complètent ce bulletin. Un index annuel est également publié. CIRAD ‑ CIDARC. AORITROP, BP 5035 344032, Montpellier cedex 1 France .

39Vivant univers

40115 chaussée de Dinant 5000 Namur. Au sommaire de son n° 296, nov. déco 1991, consacré aux Pygmées : S. Bahuchet : Les Pygmées changent leur mode de vie ; Daou V. Joiris : Protection de la forêt et développement ; H. Coudrin : Villagisation et agriculture ; R. Hissel : L'Homme debout ! ; D. Boursier : Réflexions sur l'évangélisation des Baka ; P. Kokpa : Un animateur baka raconte ; M. Singleton : Identité culturelle.

41Bulletin du réseau transformation des produits agricoles et alimentaires

42Cet ouvrage a consacré son n° 5 d'avril 1992 à la transformation des oléagineux. Réseau T.P.A., ORET, 213 rue La Fayette, 75010 Paris, France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Annonces de publications », Bulletin de l'APAD [En ligne], 3 | 1992, mis en ligne le 06 juillet 2006, consulté le 28 mai 2017. URL : http://apad.revues.org/409

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org