Navigation – Plan du site

Texte intégral

Benoît Lisch avec la contribution de Patrick Néant, « regards parallèles sur le développement local, France‑Afrique de l’Ouest », AFVP, septembre 1995,69 p.

1Cet ouvrage, destiné principalement aux opérateurs de développement, s'adresse également à tous ceux qui souhaitent accéder aisément à quelques notions‑clés utiles tant dans une perspective d'action que de recherches. Avec un "regard parallèle" sur les situations française et africaine, les auteurs plaident pour une lecture dynamique des projets qui privilégie la concertation permanente entre les divers acteurs et structures partenaires. Tout en examinant différentes approches, ils proposent une démarche critique et une série d'outils devant améliorer la mise en place et le suivi de projets initiés localement Réalisé sur la base des expériences menées en Afrique de l'Ouest par l'AFVP et l'IRAM, ce document témoigne du débat de fond suscité par la question du "développement local" et met l'accent sur la nécessité de redéfinir un cadre d'action plus proche des réalités sociales.

2Contacter : AFVP. BP 207, 91311 Linas‑Montlhéry Cedex, France.

Cahier du CEDEP ‑ n° 27 ‑ Actions locales, enjeux fonciers et gestion de l'environnement au sahel sous la direction de Pierre‑Joseph Laurent & Paul Mathieu

3Une première partie théorique situe les actions locales, les pratiques d'acteurs et leurs enjeux dans le contexte des transformations actuelles. Cette approche générale et théorique est suivie d'un ensemble d'études de cas qui montrent la diversité et la complexité en action des projets et des pratiques locales.

 « Anthropologie et SIDA, Bilan et perspectives », dir. Jean Beno, éditions Karthala, collection Médecines du monde

4Il s'agit d'un ouvrage issu du colloque d'Aix‑en‑Provence de mai 1994. Vous y trouverez des demandes adressées à l'anthropologie, des réponses déjà apportées à ces questions, ainsi que des lignes de recherche prometteuses et des axes critiques.

”Beyond farmer first. Rural people’s knowledge, agricultural research and extension practices” Edited by Ian Scoones and John Thompson ; London 1994 ; IT publications, 301 pages.

5L'ouvrage "Farmers first", publié en 1990, avait été en quelque sorte un manifeste des démarches participatives en agriculture, plaidant pour un renversement de perspective des démarches d'intervention en faveur des paysans, ce qui n'allait pas sans une certaine idéalisation de ces mêmes paysans, et, parallèlement, une sous‑estimation des rapports de domination qui s'exercent au travers des interventions de développement. Cette tendance au "populisme idéologique" n'était pas sans ambigüité, comme l'a montré Olivier de Sardan. Alors que cet ouvrage vient juste d'être traduit en français (« Les paysans d’abord », chez Karthala), "Beyond farmer first" nous livre l'état actuel des réflexions anglo‑saxonnes sur le sujet, suite aux études et recherches menées depuis. Les travers populistes sont nettement remis en cause, et la question du pouvoir traverse les différents textes : pouvoir lié à la connaissance, qui est socialement construite (que ce soit les "savoirs paysans", ou la connaissance produite par les enquêtes participatives) ; pouvoir des intervenants sur les paysans, et poids des institutions dans la reproduction des démarches descendantes.

6Trois grands axes structurent cet ouvrage.

7D'abord, des réflexions sur connaissances, pouvoirs et pratiques.

8Discussions sur des innovations méthodologiques dans les démarches participatives.

9Enfin la question des changements de politiques et des transformations institutionnelles nécessaires pour une prise en compte des savoirs paysans.

Jean‑Claude Gillet, « Animation et animateurs. Le sens de l’action », L'Harmattan, 326 pages

10Cet ouvrage analyse le phénomène de l'animation non seulement comme un fait social, mais aussi comme une pratique, à partir d'une problématique nouvelle faisant appel aux sciences de l'action et de la décision. La mise à jour du concept de médiation et de la figure de l'animateur stratège exprime avec force une fonction de l'animation qui participe de la résolution de la crise actuelle du lien social et politique. A tous ceux que préoccupent les mutations de notre société, l'orientation proposée ici offre une utile mise en perspective des enjeux et des hypothèses d'action qui en découlent.

Anne‑Sidonie ZOA, « Les ordures à Yaoundé. Urbanisation, environnement et politique au Cameroun », L'Harmattan, 191 pages.

11En cette fin de siècle, l'environnement est devenu une préoccupation majeure, sa détériorisation constitue un enjeu pour l'avenir. En Afrique, la tentation est grande de sauvegarder les forêts alors que les villes croupissent sous leurs déchets. D'où l'importance de cette étude pionnière de sociologie des ordures au Cameroun.

Carole Beckett, « Anthologie d’introduction à la poésie comorienne d’expression française », L'Harmattan, 252 pages.

12Cette anthologie présente une sélection de poèmes écrits en français provenant des Comores dans l'Océan Indien. Longtemps, les spécialistes de la littérature franco‑africaine ont ignoré la production littéraire de ces petites îles. Cette sélection de poèmes nous permet de découvrir la passionnante diversité des Comores et les problèmes qui accablent leur population.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« A lire », Bulletin de l'APAD [En ligne], 11 | 1996, mis en ligne le 03 juillet 2007, consulté le 25 juin 2017. URL : http://apad.revues.org/941

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org