Navigation – Plan du site
Thèses

Suzanne Champagne, Femmes solitaires plus que solidaires chez les Mossi du Yatenga. Le défi des interventions féministes de développement en milieu africain patrivirilocal, Thèse de doctorat, Université de Laval, 1995.

A partir de l'étude de trois groupements féminins villageois (GVF) en contexte patrivirilocal dans la province du Yatenga (Burkina Faso), cette thèse vise à démontrer, sans toutefois la dénigrer, les limites de l'approche stratégique défendue, ces dernières années, par de nombreuses chercheuses féministes qui s'intéressent à la question des femmes et du développement en Afrique.

Marquée par l'influence de Balandier (1971) cette thèse met en évidence la dialectique entre la dynamique sociale interne et la dynamique sociale externe. L'étude de la dynamique sociale interne nous permet en effet de dégager la place très circonscrite des femmes dans les structures sociales lignagères mossi et de montrer que les pratiques associatives reposent largement sur des rapports sociaux historiques et lignagers déterminants. L'étude de la dynamique externe invite à nous interroger sur l'influence des pratiques de développement sur l'organisation traditionnelle mossi. A l'encontre d'une certaine littérature qui projette une image idéalisante des groupements villageois féminins, nous montrons, par une analyse serrée de l'historique, du mode de fonctionnement et de l'évolution de trois groupements villageois féminins (GVF) que la réalité a peu à voir avec le légendaire communautarisme africain et l'idée d'intérêts stratégiques de genre. Notre démonstration repose sur une étude empirique de 18 mois et sur des entrevues avec 386 personnes (femmes, hommes et administrateurs de développement).

Il découle de notre analyse que la dynamique sociale externe caractérisée par les interventions de développement auprès des groupements féminins villageois est récupérée par la dynamique sociale interne dans laquelle les structures sociales traditionnelles constituent un frein majeur à l'émancipation des GVF.

  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org