Navigation – Plan du site
Comptes-rendu de lectures

Jan Ubels and Lucas Horst (eds.), Irrigation Design in Africa. Toward an interactive Method, Wageningen : AgricuItural University, Ede : CTA, 1993.

Ibrahima Dia

Texte intégral

1Ce livre édité par le CTA et l'université de Wageningen, aborde de manière concrète les rapports entre la technologie et le contexte social. Lors d'un symposium International tenu à Wagenigen au Pays‑Bas en février1990 sur l'irrigation, des ingénieurs africains et européens ont ouvertement posé la nécessité de modifier la démarche de conception technique des systèmes d'irrigation pour les ajuster à l'environnement social. Cette demande a été saisie comme prétexte pour mobiliser dans une dynamique interdisciplinaire des ingénieurs, planificateurs, sociologues africains (anglophones et francophones) et européens, dans une réflexion pour apporter des réponses. Les auteurs abordent la question à travers une approche systémique. La problématique centrale étant celle ce comment ajuster la technique (ici l'irrigation) au contexte social, chaque chapitre du livre aborde la question à travers une des composantes du contexte social. Dia I. et Mollinga P. abordent les problèmes des systèmes de production (chap. 2 Irrigation design and African Farming Systems). Kimani J. et Ubels J. situent leurs contributions à l'échelle des organisations de producteurs et des communautés (chap. 3 Irrigation organization and African communities). La dernière échelle prise en compte est celle des marchés et des institutions (chap. 4 Makadho J. et Hoogendam P. Institutions, markets and design).

2La prise en compte simultanée de ces différents paramètres ne va pas de soi. L'une des orientations retenues par les auteurs est l'adoption d'une demande interactive de conception des projets d'irrigation. A travers des études de cas, Meijers T., Ombarra D. et Van Zaag P. abordent les problèmes liés à l'identification de l'objet des interactions, les acteurs concernés, les moments, les problèmes d'organisation et de communication. (chap. 5 Design as an interactive process).

3Le chap. 6 conclue cette réflexion en dégageant des pistes nouvelles de recherche, un cadre conceptuel pour organiser l'interdisciplinarité etc. Au moment ou les thèmes de prise en compte du social dans la technique, l'émergence des organisations paysanne, l'interdisciplinarité etc. occupent une place importante dans les débats scientifiques, ce livre apporte une contribution précieuse permettant de situer le débat sur un terrain concret. Basé sur des travaux ayant précédé la mise en œuvre des polémiques de désengagement, les auteurs abordent insuffisamment cette question et ses implications. Il en est de même de la prise en compte des problèmes de gestion de ressources naturelles comme paramètre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ibrahima Dia, « Jan Ubels and Lucas Horst (eds.), Irrigation Design in Africa. Toward an interactive Method, Wageningen : AgricuItural University, Ede : CTA, 1993. », Bulletin de l'APAD [En ligne], 8 | 1994, mis en ligne le 23 novembre 2007, consulté le 22 août 2017. URL : http://apad.revues.org/2063

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'APAD

Haut de page
  • Logo LIT Verlag
  • Revues.org